jeudi 29 novembre 2007

Tessalit : camping sauvage autorisé!

Commune rurale de Tessalit, 30 000 km², installés-vous où vous voulez!
Il me semble qu'il me faut évoquer maintenant l'habitat des Touareg. Les Tamasheq sont des nomades, ils se déplacent constamment avec leurs animaux à la recherche de pâturages et de points d'eau.
Dans cette quête perpétuelle de la vie, il faut pouvoir se déplacer facilement, rapidement. Il faut pouvoir emmener sa maison avec soi et dans ces conditions, il vaut mieux qu'elle soit légère.
Les tentes que vous verrez ci-dessous sont de deux types : il y a des tentes en peaux de chèvres pour la saison des pluies (pour l'hivernage) et les tentes en toile pour la saison sèche.
Cette tente accueille toute la famille, toute l'année, pour causer, partager les trois verres, se protéger du soleil, dormir éventuellement.
Chaque chose a sa place pour permettre à tout le monde de vivre dans cet espace restreint.



Un tente comme celles ci-dessus peut être composées de 20 à 60 peaux de chèvres et parfois même plus.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

il n'est pas besoin de s'y rendre, on sentirait presque la chaleur du climat et la chaleur humaine dans tes billets.je ne connais pas encore les odeurs à part celle du thé;continue, surtout ne t'arrête pas, c'est sensationel. christel

Anonyme a dit…

bonjour vincent,
tessalit c'est beau et le reportage est bien jolie ....bonne contuniation pour faire renaitre tessalit de ses cendres il ya pas de moyen meilleur que ça.
insanatane

Anonyme a dit…

salut vincent
vous avez fait des bons articles pour montrer au monde exterieur la beaute de tessalit.
vraiment c'est magnifique.
bon courage
lahcen