lundi 12 novembre 2007

Le chameau n'a qu'une bosse!!

En voici la preuve.................




Photo Gaëlle Le Brec
J'ai un peu honte d'avoir mis autant de temps avant de parler du véritable roi du désert, de l'animal le plus aimé, le plus respecté, le plus noble de cet immense espace à savoir le chameau (que nous nous obstinons à appeler dromadaire ici!!).
Le chameau est présent partout et tout le temps, il est d'abord l'animal le plus robuste et le plus autonome de ceux domestiqués par l'homme dans le désert.
Il résistera mieux que tout autre à la sécheresse.
Le chacal, qui fait tant de dégâts sur les chèvres et les moutons, ne s'attaquera pas à lui.
Le berger aura moins de travail pour son élevage car le chameau est capable de se nourrir et peut parcourir de grandes distances.
Cet animal a beaucoup de qualités, il fournit tout d'abord un lait que l'on peut déguster avec plaisir la saison venue, il est aussi capable de transporter de lourdres charges sur de longs kilomètres sans s'épuiser, il servira à tirer l'eau des puits enfin il sera magnifiquement paré pour que l'homme tamasheq puisse à l'occasion des Takoubelt parader et montrer sa force et sa fierté dans un jeu de séduction absolument fascinant.
Cet animal est partout, il est indispensable à la vie dans le désert, la vie d'un tamasheq n'est pas concevable sans cet animal, il est le maître des lieux.

1 commentaire:

ALIAD a dit…

Bonjour Vincent ce blog est super, je l'ai mis en lien sur mon docblog: une sorte c'archives pêle-mêle: www.transsahara@blogspot.com
Merci de m'auroriser àutiliser certaines photos superbes d evotre blog. Har asaghat!
Hassan