dimanche 4 novembre 2007

Le peuple Touareg : les femmes

Photo Gaëlle Le Brec

Photo Gaëlle Le Brec
Photo Jean Didier Vermenot
Qu'elle soit parée de ses plus beaux bijoux à l'occasion d'une grande fête communautaire (takoubelt) ou plus simplement, la femme touareg est au centre de cette société nomade matriarcale.
Chez les "Kel Tamasheq" (1) la femme est propriétaire de sa tente et le reste en toutes circonstances.
La femme est véritablement maître des lieux, alors que l'homme se consacre plus volontiers aux animaux (dont nous parlerons plus tard), c'est la femme qui gère ce lieu de vie essentiel qui est le seul abri de ces bergers nomades.
Les longues journées passées à l'abri d'un soleil brûlant sont consacrées aux enfants et aux repas bien sûr, mais également à la fabrication d'objets tels que nattes, coussins, sacs servant à transporter le thé et le sucre, etc.
Ce sont les femmes qui également quand les animaux ont du lait, passent de longues heures à fabriquer le fromage de chèvre.
Par contre le thé reste souvent fait par les hommes ou les enfants, même si je dois avouer que les meilleurs que j'ai pu boire au cours de mes différents séjours, furent toujours préparés par des femmes.
(1) Les Touaregs sont appelés également "kel Tamasheq" ce qui veut dire "ceux qui parlent le Tamasheq", le Tamasheq étant la langue parlée par les Touaregs du Mali au Niger en passant par l'Algérie.
Parmis les Kel Tamasheq il y a les "Kel Adagh" ce qui veut dire "ceux de la montagne", les "Kel Adagh" vivent dans l'Adrar des Ifoghas massif montagneux situé au nord-est du Mali.
Tessalit est au coeur de l'Adrar des Ifoghas.

Aucun commentaire: