dimanche 13 janvier 2008

Le Tajila.

Le Tajila est une galette faite avec de la semoule de blé dur.
Cette galette, après avoir été soigneusement pétrie, est déposée sur le sable chauffé au préalable par un feu de bois. Elle est ensuite recouverte de sable et de braises. Au bout de 10 minutes environ (ça dépend de la taille), la galette est retournée et cuite sur l'autre face.
En 20 minutes, cette galette est cuite, elle est ensuite soigneusement lavée pour éliminer toute trace de sable, puis émiétée et arrosée d'un bouillon de viande cuit par ailleurs et de généreux morceaux de mouton ou de chèvre.
Ce plat est très souvent préparé par les familles en brousse; on le mange également très souvent quand on est en voyage car il est vite préparé.
Les nomades en rafolent.......alors si vous avez un peu de sable devant chez vous, je ne peux que vous conseiller d'essayer!!




3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah! le Tajila!!! j'aurais voulu que vous montriez un peu l'image complète avec la personne qui est en train de la pétrir.... (hmmmmmmm!)

Vincent JULLIEN a dit…

Promis, j'essaye de faire un autre post avec une petite vidéo qui montre ça!!!

Anonyme a dit…

ah la tadjilla i houdi oula la!!!!que ça donne envie!!
quand je vois ces image j'ai de la salive dans la bouche tellement que j'aime ce plat
a bienbôt
insanatane