dimanche 2 décembre 2007

Un goût d'Irlande!!

C'est ce que je me suis dit la première fois que j'ai eu à admirer un paysage tel que ceux que vous verrez sur les photos ci-dessous.
Dans cette partie du Sahara, la nature semble tellement aride que des pousses jaillissent sitôt les premières gouttes tombées.
Il suffit de 2 ou 3 jours pour remplacer un paysage de sable jaune en un écrin de verdure.....c'est complètement surréaliste! C'est incroyable et je dois dire que c'est un moment de joie intense!
Il faut bien comprendre que le temps à attendre la pluie est long et que les enjeux sont considérables puiqu'il s'agit ni plus ni moins que de vie ou de mort pour les animaux.
Nos échelles de temps ne sont pas comparables : ne demandez pas à un berger de faire des projets à 5 ou 10 ans!
Lui, ce qui l'intéresse, ce sont les quelques jours qui arrivent car il sait que sa vie et celle de sa famille, il les remet en jeu tous les jours!
Les pâturages que vous verrez ci-dessous permettront aux animaux de vivre une année.
Du moins si la saison des pluies futures n'arrive pas trop tard.
Pendant ce temps les éleveurs et leurs familles pourront, quelques mois, se nourrir de leur lait.
AMAN IMAN, AGH ISUDAR
(L'eau c'est la vie, le lait c'est la nourriture)




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Absolument extraordinaire!! j'ai plusieurs fois parcouru la zone et à chaque fois j'ai toujour le sentiment de renouvelement!!!
J'ai une base de donnée de photo de tessalit, peut être que je les mettrais en ligne... Mais merci pour ce que vous faites.