lundi 16 juillet 2012

Admirables!!!!


Admirables, c'est le mot qui me vient naturellement quand je pense à ces femmes!
Je pense souvent que les femmes sont admirables, souvent. En général elles sont beaucoup plus courageuses que nous et beaucoup plus capables de faire face aux épreuves.
Les femmes Tamasheq peut-être, certainement même, encore plus que d'autres!
Quel courage pour ces femmes qui sont au coeur de la société tamasheq capables d'élever d'éduquer les enfants dans le plus grand dénuement souvent. Chargée de gérer le foyer, propriétaires de la tente dans laquelle vit la famille.
La femme tamasheq est le pivot de cette société touareg!
Certaines m'ont marqué à jamais.
Maman Bahia qui débarquait chez moi dès que j'arrivais à Tessalit. Elle venait chercher son tube de voltarène, on passait du temps à causer, elle m'expliquait le restaurant qu'elle avait ouvert à Tessalit quand, ce premier village du Mali en arrivant d'Algérie était un point de passage obligé et regorgeait de touristes.
Le visage de Bahia était plissé par les ans, elle était magnifique, que la terre lui soit légère....
L'association des femmes de Tessalit elle gérant des magnifiques jardins, réalisant de l'artisanat pour le vendre, mettant en place un système de micro-crédit. Une association admirable fonctionnant merveilleusement! Des dizaines de femmes, exemples pour nous tous!
Lokane, la soeur de mon immense ami Waytane. Cette femme est extraordinaire de courage, elle a toute mon admiration.
Dans ce contexte rien d'étonnant de voir qu'en première ligne face à la barbarie des sauvages d'Ansar Dine, une nouvelle fois, ce sont les femmes qui sont descendues dans la rue, ont marché pour leur faire savoir qu'elles ne se laisseraient pas faire!
Rien d'étonnant mais enfin quel courage! Quel courage que celui de ces centaines de femmes qui sont descendues dans la rue pour dire que jamais elles ne porteraient la burka et que les barbares ne mettraient pas fin à des usages et des traditions millénaires dans la société Tamasheq.
Les derniers évènements nous ont tous beaucoup touchés et nous qui aimons particulièrement le Mali et le peuple Tamasheq en particulier. Il faut cependant dire que l'action et les réactions des femmes peuvent nous donner de l'espoir, beaucoup d'espoir même!
L'espoir que, grâce à ces femmes, l'obscurantisme et la barbarie, incarnés par les fous islamistes d'Ansar Dine ne triompherons jamais!!!

Aucun commentaire: