lundi 24 mars 2008

Alghafiat idiodad! (La Paix maintenant!)






J'ai choisi ces images d'enfants pour illustrer le message de paix que je veux publier aujourd'hui.

De retour à mon blog après une période d'agitation électorale qui ne m'a pas permis de l'alimenter (ce que je vous demande de bien vouloir me pardonner), de bien tristes nouvelles m'arrivent du nord du Mali par mes amis qui y vivent et grace à internet.

Depuis quelques jours, le cycle de violences qui semble ne jamais pouvoir s'arrêter dans la région de Kidal a repris.

Depuis quelques jours le bruit effroyable des kalashnikov couvre de nouveau le rire des enfants.

Il semble que les Kel Adagh soient condamnés à vivre périodiquement des periodes de rebellions et qu'ils ne pourront jamais trouver la paix dans laquelle tout être humain a le droit de vivre.

Je ne suis pas un spécialiste des Kel Tamsheq, je suis simplement un amoureux de cette région du globe et des gens qui la peuplent.

Au nom de cet amour, je veux lancer aujourd'hui un appel à la paix parce que je sais au fond de moi que l'avenir de cette région ne passera pas par l'usage des armes.

En mon nom, au nom de ces enfants et de tous ceux qui dans la région de Kidal veulent simplement vivre avec ce désert qui est leur terre je veux dire aux belligérants : s'il vous plait; déposez les armes et acceptez le chemin du dialogue.

Regardons ces visages d'enfants et demandons-nous quel avenir nous voulons leur permettre de construire?

Les rebélions passées ont fait couler assez de larmes et de sang, retrouvez le chemin du dialogue et déposez les armes.................... s'il vous plait.

ALGHAFIAT IDIODAD

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La vie déjà les malmène, n'y a-t-il pas d'autre moyen que l'usage de la violence pour combattre ? Une prière, une parole, un sourire... Les enjeux sont-ils si importants ?
Que ce soit au Mali où ailleur, il faut dire NON à la guerre.
Christel

Anonyme a dit…

Quand on prend le gout au armes, on ne peut plus croire aux autres vertus de la prière ou de la parole! sans oublier bien sur qu'après les armes il faut revenir à la parole!
Binaouri