lundi 9 juillet 2012

Soutenir le MNLA.


Le titre de ce message pourrait en surprendre plus d'un tant il est vrai que je ne me suis pas toujours trouvé en phase avec les revendications des différents groupes qui furent les protagonistes de cette "troisième rébellion" commencée en mai 2006.
Les débats avec certains participants à l'attaque de Kidal le 23 mai 2006 n'ont pas toujours été apaisés mais j'ai toujours essayé de comprendre les motivations tout en regrettant et dénonçant la méthode.
J'étais à Tessalit ce 23 mai, j'ai vécu les évènements jours après jours, tout n'a pas été facile mais une chose est sure, ces hommes ont des revendications politiques respectables.
Eux ont toujours respecté la vie humaine!
Aujourd'hui le sujet est tout autre. Il faut faire face à la barbarie et cela, seuls les hommes du MNLA peuvent le faire.
Le théâtre des opérations est grand comme trois ou quatre fois la France. Aucune armée d'aucun pays ne peut combattre avec succès des gens qui connaissent ce territoire comme leur poche.
Seuls les combattants du MNLA peuvent libérer les populations car eux connaissent le terrain et sauront y combattre.
Alors il faut les soutenir, les armer, leur apporter le soutien logistique et technologique nécessaire!
Il n'est pas temps de s'interroger sur ce qui pourrait se passer après. Une éventuelle indépendance reconnue du territoire ne devrait pas être le sujet de préoccupation des états africains ou autres.
Le sujet aujourd'hui est de sauver un peuple, de libérer un territoire de la barbarie et de l'obscurantisme.
Cela ne se fera pas sans les combattants du MNLA!

Aucun commentaire: