mardi 17 juillet 2012

Le petit Prince de l'Azawad......


J'avais déjà publié cette photo sous le titre "Le petit Prince" au début de mon blog. Elle n'y figure malheureusement plus, c'est pourquoi j'ai décidé de la publier de nouveau.
Cette photo est, je pense, la plus belle que je n'ai jamais faite. La regarder me remplit à chaque fois d'une émotion telle que les larmes m'envahissent aussitôt les yeux.
L'un de mes tous premiers voyages au nord. Une de mes toutes premières expériences.
Sur la route entre Gao et Tessalit (plus proche de Gao), notre chauffeur, l'ancien maire de Tessalit Abdollah Ag Albaka s'est soudain arrêté aux côtés de cet enfant qui se trouvait au milieu de nulle part....
Il est descendu de voiture, a cherché un peu de viande et un paquet de pâtes dans la caisse et lui a donné.
Je ne sais pas pourquoi je suis descendu aussi.....j'ai fait cette photo qui restera a jamais gravée dans ma mémoire.
En écrivant aujourd'hui et en pensant à ce jour là, je me pose beaucoup de questions.
Qu'est devenu Abdollah? Dans quel camp est-il aujourd'hui? Je crois bien avoir peur de la réponse....
Qu'est devenu cet enfant? Je n'en ai vraiment pas la moindre idée.
Cet enfant à l'époque et maintenant rêve ou rêvait-il d'indépendance de l'Azawad? d'application de la charia?
Franchement je n'en suis pas sûr! J'en doute beaucoup même!
Jamais au cours de mes nombreux voyages et d'aussi nombreux séjours en brousse, un éleveur ne m'a parlé de choses comme ça......
Par contre, la venue de la pluie, l'état des pâturages, les chacals, ça oui, ça les préoccupait beaucoup.
Je crois que cette photo explique mieux que tous mes mots l'amour que j'ai pour le Mali, le nord et surtout le peuple Kel Tamasheq!

lundi 16 juillet 2012

Admirables!!!!


Admirables, c'est le mot qui me vient naturellement quand je pense à ces femmes!
Je pense souvent que les femmes sont admirables, souvent. En général elles sont beaucoup plus courageuses que nous et beaucoup plus capables de faire face aux épreuves.
Les femmes Tamasheq peut-être, certainement même, encore plus que d'autres!
Quel courage pour ces femmes qui sont au coeur de la société tamasheq capables d'élever d'éduquer les enfants dans le plus grand dénuement souvent. Chargée de gérer le foyer, propriétaires de la tente dans laquelle vit la famille.
La femme tamasheq est le pivot de cette société touareg!
Certaines m'ont marqué à jamais.
Maman Bahia qui débarquait chez moi dès que j'arrivais à Tessalit. Elle venait chercher son tube de voltarène, on passait du temps à causer, elle m'expliquait le restaurant qu'elle avait ouvert à Tessalit quand, ce premier village du Mali en arrivant d'Algérie était un point de passage obligé et regorgeait de touristes.
Le visage de Bahia était plissé par les ans, elle était magnifique, que la terre lui soit légère....
L'association des femmes de Tessalit elle gérant des magnifiques jardins, réalisant de l'artisanat pour le vendre, mettant en place un système de micro-crédit. Une association admirable fonctionnant merveilleusement! Des dizaines de femmes, exemples pour nous tous!
Lokane, la soeur de mon immense ami Waytane. Cette femme est extraordinaire de courage, elle a toute mon admiration.
Dans ce contexte rien d'étonnant de voir qu'en première ligne face à la barbarie des sauvages d'Ansar Dine, une nouvelle fois, ce sont les femmes qui sont descendues dans la rue, ont marché pour leur faire savoir qu'elles ne se laisseraient pas faire!
Rien d'étonnant mais enfin quel courage! Quel courage que celui de ces centaines de femmes qui sont descendues dans la rue pour dire que jamais elles ne porteraient la burka et que les barbares ne mettraient pas fin à des usages et des traditions millénaires dans la société Tamasheq.
Les derniers évènements nous ont tous beaucoup touchés et nous qui aimons particulièrement le Mali et le peuple Tamasheq en particulier. Il faut cependant dire que l'action et les réactions des femmes peuvent nous donner de l'espoir, beaucoup d'espoir même!
L'espoir que, grâce à ces femmes, l'obscurantisme et la barbarie, incarnés par les fous islamistes d'Ansar Dine ne triompherons jamais!!!

lundi 9 juillet 2012

Soutenir le MNLA.


Le titre de ce message pourrait en surprendre plus d'un tant il est vrai que je ne me suis pas toujours trouvé en phase avec les revendications des différents groupes qui furent les protagonistes de cette "troisième rébellion" commencée en mai 2006.
Les débats avec certains participants à l'attaque de Kidal le 23 mai 2006 n'ont pas toujours été apaisés mais j'ai toujours essayé de comprendre les motivations tout en regrettant et dénonçant la méthode.
J'étais à Tessalit ce 23 mai, j'ai vécu les évènements jours après jours, tout n'a pas été facile mais une chose est sure, ces hommes ont des revendications politiques respectables.
Eux ont toujours respecté la vie humaine!
Aujourd'hui le sujet est tout autre. Il faut faire face à la barbarie et cela, seuls les hommes du MNLA peuvent le faire.
Le théâtre des opérations est grand comme trois ou quatre fois la France. Aucune armée d'aucun pays ne peut combattre avec succès des gens qui connaissent ce territoire comme leur poche.
Seuls les combattants du MNLA peuvent libérer les populations car eux connaissent le terrain et sauront y combattre.
Alors il faut les soutenir, les armer, leur apporter le soutien logistique et technologique nécessaire!
Il n'est pas temps de s'interroger sur ce qui pourrait se passer après. Une éventuelle indépendance reconnue du territoire ne devrait pas être le sujet de préoccupation des états africains ou autres.
Le sujet aujourd'hui est de sauver un peuple, de libérer un territoire de la barbarie et de l'obscurantisme.
Cela ne se fera pas sans les combattants du MNLA!

dimanche 8 juillet 2012

Tombouctou, mon seul regret......


Tombouctou, 52 jours!
52 jours de chameau au travers de l'Adrar dans le désert malien, magnifique!
Tombouctou est mon seul regret...
Des jours et des heures à parcourir le septentrion malien de Kidal à Tessalit, de Gao à Bourem, d'Aguel'hoc à Tighaghar en passant par Inghalit, Abanko, Boghessa et tous les oueds traversés parfois tant bien que mal.
Tous ces jours, toutes ces heures, toutes ces rencontres et jamais Tombouctou....
Pourquoi? Je ne sais pas, j'avais un rêve, rejoindre Tombouctou en partant de Tessalit en caravane.
Mes amis pensaient que j'étais un peu fou de vouloir faire ça en chameau alors que c'est si facile en voiture mais ils avaient accepté, y compris de me servir de guide.

Je ne sais pas si je pourrai faire un jour ce voyage?
Si les fous dangereux qui officient actuellement au nord du Mali sont enfin mis hors d'état de nuire avant d'avoir, au nom de leur ignorance, détruit des siècles d'histoire de l'humanité?
Ces fous m'ont donné envie de relancer mon blog sur le nord du Mali, pour montrer cette belle région et encore une fois témoigner du fait que les touaregs n'ont rien de commun avec ces fous.

Je m’aperçois que mon dernier post en 2008 était "les dessins de la paix", 4 ans plus tards nous y sommes toujours!