vendredi 1 février 2008

Kadia CAMARA, future infirmière.


Ce soir je vous présente Kadia, étudiante à l'école des infirmiers de Kidal et espérons-le pour elle et pour la région, infirmière en juillet prochain.
Kadia est née de mère Tamasheq et de père Bambara. Il y a 3 ans, mon ami Waytane profite de mon passage à Kidal pour me parler d'elle. Comme à son habitude, Waytane cherche des solutions à des problèmes qui paraissent difficiles à résoudre mais pour lesquels il juge nécessaire de se battre. Il m'explique que Kadia a quitté Bamako où elle vivait pour rejoindre Kidal ou sa mère, originaire de Tessalit réside. Waytane m'explique qu'elle souhaite s'inscrire à l'école des infirmiers de Kidal mais qu'elle n'a pas les moyens de payer ses études. Il me demnande de rechercher une solution.......
Nous l'avons trouvé et le résultat, le plus beau cadeau que Kadia pouvait nous faire, elle est depuis major de sa promotion.
Kadia passera dans quelques mois son diplôme de technicien de santé. Après l'avoir réusssi, elle pourra exercer son métier dans son pays où les besoins sont énormes.
250 000 FCFA par an......400 € pour permettre à une personne d'apprendre un métier qui la fera vivre et permettra à beaucoup d'autres de rester en vie!
Je sais pas, on pourrait peut-être demander aux dirigeants de la "société générale" combien ils auraient pu financer d'années d'études à l'école des infirmiers de Kidal avec leurs 7 milliards d'euros? (je ne sais pas si j'ose écrire cela............ça fait 17 millions 500 mille années!.....j'ai honte).
Vous m'excuserez de cette parenthèse mais tout à coup, quand j'ai écrit le prix d'une année d'études, l'actualité m'a sauté au visage avec toute son indécence........
Kadia, réussis ton diplôme et nous oublierons ces fous qui ont perdu toute notion de la réalité.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as tout à fait raison d'oser écrire ce que tout le monde pense mais sans oser en parler.
J'espère que nous aurons bientôt la joie d'accueillir cette jeune fille en stage au centre hospitalier de St Jean et si elle est intéressée, il faut entamer les démarches dès aujourd'hui (comités des jumelages, hôpital...).
Je souhaite également "bon vent" et bonne persévérence à notre jeune ami Abeya.
Christel

Anonyme a dit…

C'est une cause noble! Je vous encourage dans ces genres d'actions car il y a toujours quelque chose à faire au Mali!

Anonyme a dit…

je souhaite une paix au mali pour tous les touaregs dont j'ai fait la connaissance dans notre ville jumelle de st jean de maurienne.
j'espère aussi que d'autre maliens reviendront faire des stages chez nous dans notre hopitale afin de soigner la population du désert ce peuple qui me tien à coeur

maryse